Refonder le Monde
Et si la solution était de fonder des Communautés ?

Accueil > Thèmes > refonder le monde

refonder le monde

Refonder le monde, transformer le monde, c’est tout reprendre, à la base et dans d’autres directions. Impossible de seulement "réformer", tout se tient. Refonder le monde, changer le monde, transformer radicalement les choses, changer de vie, changer la vie sont une impérieuse nécessité, un devoir, une exigence, sous peine d’y perdre notre âme.
Pour refonder le monde, nous appelons à fonder des communautés, et pour commencer, car il faut bien commencer, nous appelons à la création d’une première communauté.

Articles sur ce thème

  • Non, le monde ne va pas mieux

    29 août, par Refonder le monde

    pour en finir avec l’optimisme dégoulinant de certains

  • Sur la démocratie directe et la révolution du politique

    6 mars 2016, par PP

    Malgré les envolées lyriques permanentes sur la démocratie, "l’Etat de droit", etc., il n’y a jamais eu de démocratie véritable. La démocratie est totalement incompatible avec l’Etat et le capitalisme.

  • Brève présentation d’un projet indispensable

    3 janvier 2016, par Refonder le monde

    Résumé pour ceux qui ont besoin d’aller rapidement à l’essentiel...

  • Et l’horreur continuera

    16 novembre 2015, par Refonder le monde

    Après l’horreur du 13 novembre à Paris, tout le monde va reprendre sa vie au point où il l’avait laissée. Tout recommencera comme avant. C’est même une "revendication" et un slogan : "ils ne doivent pas gagner", sous entendu surtout, surtout, ne modifions rien ! Il est même probable que ce soit pire, à cause notamment des fous et des apprentis sorciers de la droite dure et de l’extrême droite.
    Et pourtant, au-delà des réactions de stupeur, de sidération, de peur ; au-delà de l’émotion, de la colère et de la compassion pour les victimes et leurs proches ; il faut encore et toujours essayer de ce poser les (...)

  • Les crimes et violences au nom de Dieu sont les plus insupportables

    7 janvier 2015, par Refonder le monde

    Ce qui vient de se passer à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo est épouvantable, ignoble et relève de la pure barbarie. Rien ne peut le justifier et nous disons aux proches des victimes notre compassion.
    S’il se vérifiait que les auteurs ont bien commis ces crimes "au nom de Dieu", nous serions là dans le summum de l’abjection. Ils démontreraient par là que ce sont non pas des "croyants", mais des blasphémateurs, des impies, des "infidèles", des "mécréants" (comme le disait très justement quelqu’un de Charlie après l’incendie de leurs locaux) et des barbares de la pire espèce. Ce n’est pas Dieu qui (...)

  • Alternatifs ou supplétifs

    1er novembre 2014, par CS

    Chers amis, il serait bien décevant que vos ambitions se bornent à multiplier des réformettes et des bricolages destinés à mieux vous adapter à une "société" dont vous accepteriez les principes fondateurs, quitte à faire semblant de croire que vous allez vouloir et pouvoir la corriger de l’intérieur...

  • Emulation et compétition

    30 mai 2014, par CS

    Les officines et les activités qu’on ose appeler "sportives" cumulent toutes les tares de la préhumanité : vedettariat, compétition féroce, trucages, doping, brutalité, chauvinisme, comportements bestiaux et dangereux de supporters aux instincts épais, entraînements insensés, homophobie, racisme, infrastructures de prestige extrêmement coûteuses, cruautés envers les animaux, malversations de toutes sortes… et, last but not least, le culte et le règne absolus du fric qui se marquent par la vente des produits dérivés et par les sommes colossales versées à titre de salaires ou à l’occasion de "transferts". (...)

  • L’impossible réformisme

    3 mars 2014, par PP

    Sans arrêt, l’on nous promet des réformes. Au mieux, il conviendrait de "changer la société". Mais peut-on réformer ce qui ne veut pas l’être ?
    "Tout changer pour que rien ne change", n’est-ce pas la devise des pseudo-démocraties dans lesquelles nous croupissons ?

  • Texte fondateur

    2 février 2014, par Refonder le monde

    Présentation des grandes lignes de ce qui fonde la tentative de créer une communauté, puis une deuxième, et ainsi de suite jusqu’à la transformation du monde...

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Thèmes | Rechercher | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License