Refonder le Monde
Et si la solution était de fonder des Communautés ?

Accueil > Humeurs et réactions > le zemmour comme symbole du pourrissement du monde

le zemmour comme symbole du pourrissement du monde

dimanche 23 janvier 2022

Réhabilitation de Pétain comme sauveur des Juifs, diatribes haineuses contre les mineurs isolés, grossièretés immondes à l’égard des femmes, appel à la haine et à la violence contre les associations d’aide aux migrants, cela fait beaucoup. Trop.

Assez !

Mais qu’est-ce qui peut expliquer le succès de ce préhomme complexé et dans la surcompensation permanente ? Qu’est-ce qui peut expliquer ces ralliements étranges de personnages tous plus grotesques les uns que les autres, sinon peut-être la volonté d’exister un peu ?

Car ce qui est significatif, c’est qu’il puisse entraîner l’adhésion. Comment en est-on arrivé à ce niveau de bassesse ? De quoi le zemmour est-il le nom ?

Qu’il n’y ait actuellement plus aucune perspective de changement réel de société, c’est une évidence. Les politiques ne font plus que gérer et tenter d’éviter que tout explose. Les grands espoirs sont morts. Louis Malle faisait dire à l’un de ses personnages que mai 68 avait été la dernière chance de l’humanité. Il n’avait peut-être pas tort. Et qui ne progresse pas régresse, autre loi générale qui, malheureusement, se vérifie presque toujours. Et le vieux fond de haine, de rancœur, de ressentiment, de fermentation anaérobie des pulsions mauvaises, est toujours là, quoi qu’en disent les valeureux et vains optimistes de tout bord qui ont besoin de leurs illusions pour ne pas sombrer.

Certes l’histoire ne se répète jamais, mais ce n’est pas nécessairement une bonne chose ! Le pire est toujours possible. Et l’on s’en rapproche à grand pas. Mais attention, ce n’était pas mieux avant ! Il y a des degrés en enfer, et depuis le néolithique, nous allons de degré en degré, inlassablement.

Depuis le néolithique, les inégalités, l’Etat ou l’embryon d’Etat, la domination, la guerre, la violence, l’appropriation, la compétition, l’exploitation des autres, des femmes, des étrangers, des vaincus, des esclaves... Et c’est précisément pourquoi le programme des zemmour et compagnie n’est pas de changer de société, mais de conserver et même de développer toujours plus ce qui existe déjà, pour prendre le pouvoir et en jouir, y compris de la souffrance provoquée inévitablement par leurs agissements.

Et c’est parce que son programme et ses idées correspondent à un vieux fond bien archaïque qu’il a un certain succès.

Ne croyez pas que ce soit anecdotique. Le penser serait une grave erreur. Et même s’il est très peu probable qu’il soit élu, le zemmour est le symbole du pourrissement du monde, de la grande nausée.

Pour se rassurer, il y a ceux qui ne cesse de clamer que tout va bien, que nous sommes des animaux raisonnables et nous progressons tous les jours. "Nous ne nous ferons pas avoir", disent-ils. Voyez comment nous sommes beaux, nous étant mis à la place de Dieu ou des dieux. Ils disaient la même chose aux USA avant l’élection de Trump.

Et nous, nous prenons le zemmour dans la figure ! Et la dynamique est de ce côté, tandis que la "gauche" s’enfonce dans le ridicule et n’est plus capable d’incarner l’espoir. Autre signe de pourrissement du monde.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Thèmes | Rechercher | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License