Refonder le Monde
Et si la solution était de fonder des Communautés ?

Accueil > Textes fondateurs > Pourquoi la communauté ? > L’impossible réformisme

L’impossible réformisme

Le réformisme a été un échec permanent depuis presque 8000 ans, précisément parce qu’il n’existe ni monde, ni société à réformer.

lundi 3 mars 2014

Sans arrêt, l’on nous promet des réformes. Au mieux, il conviendrait de "changer la société". Mais peut-on réformer ce qui ne veut pas l’être ?
"Tout changer pour que rien ne change", n’est-ce pas la devise des pseudo-démocraties dans lesquelles nous croupissons ?

Pour "changer la société", il faudrait encore qu’il existe une "société". Dire qu’il faut changer de société, c’est encore admettre qu’il en existe une…. Le langage est lui-même piégé.

De même, dire « transformer radicalement les choses », parler de « transformation radicale du monde » suppose de partir de quelque chose. Or il n’y a rien, que le vide, l’insignifiance, l’absurde, l’insensé qui génèrent et provoquent l’atroce, l’abominable, l’enfer du décor, la guerre de tous contre tous, le struggle of life, la domination et l’exploitation, le triomphe du capitalisme, la marchandisation de la vie.

Mais ne vous y trompez pas, le Mal ne date pas d’hier. Le grand Kapital n’est pas le responsable de tous les maux. Nous sommes encore là dans le fantasme du maître du monde, à la James Bond, à la Superman ou à la sauce Illuminati. Les choses sont plus simples et plus tragiques. Ce n’était pas mieux avant, nous n’avons aucune nostalgie du passé. Il n’y a aucun passé glorieux à résusciter (du genre "la République", "la Civilisation", la "Nation française" et autres mystifications). Il n’y a aucun âge d’or à retrouver. Et pour une raison très simple. Il n’y a pas d’Humanité. Pas encore.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Thèmes | Rechercher | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License