Refonder le Monde
Et si la solution était de fonder des Communautés ?

Accueil > Thèmes > critique du capitalisme et de l’Etat

critique du capitalisme et de l’Etat

La critique du capitalisme et de l’Etat est certes indispensable. Mais elle doit viser à leur disparition. Le capitalisme et l’Etat ne s’installent et ne survivent que grâce à la complicité de leurs victimes conditionnées mais toutes prêtes à se laisser dominer, par intérêt, par peur, par un besoin compulsif de sécurité. Le capitalisme et l’Etat sont l’image même du monde atroce, abjecte et totalement insensé que les hommes se sont fabriqués au fil des siècles. Ils rendent tout réformisme impossible. Nombreux sont ceux qui font le même constat. Malheureusement, et c’est une des raisons du maintien de ces "monstres froids", il n’y a aucune unité sur les solutions à apporter, ni sur le fondement de cette révolution.

Articles sur ce thème

  • Sur la démocratie directe et la révolution du politique

    6 mars 2016, par PP

    Malgré les envolées lyriques permanentes sur la démocratie, "l’Etat de droit", etc., il n’y a jamais eu de démocratie véritable. La démocratie est totalement incompatible avec l’Etat et le capitalisme.

  • Brève présentation d’un projet indispensable

    3 janvier 2016, par Refonder le monde

    Résumé pour ceux qui ont besoin d’aller rapidement à l’essentiel...

  • Toujours plus loin dans le sordide et la bêtise.

    26 décembre 2015, par Refonder le monde

    Toujours plus loin dans le sordide et dans la bêtise. Pour le sordide, il n’est certainement pas anodin ni innocent que la déchéance de nationalité soit une mesure réclamée par le FN et par la droite extrême. Pour la bêtise, il est évident que cette mesure ne dissuadera jamais un candidat à la ceinture d’explosif, puisqu’il se moque totalement de ce qui se passera après, et qu’à supposer qu’il en réchappe, il sera très fier de ce qu’il aura fait et la perte de la nationalité française lui apparaîtra comme un titre de gloire plutôt que comme une sanction. De plus, même après son expulsion du territoire (...)

  • Et l’horreur continuera

    16 novembre 2015, par Refonder le monde

    Après l’horreur du 13 novembre à Paris, tout le monde va reprendre sa vie au point où il l’avait laissée. Tout recommencera comme avant. C’est même une "revendication" et un slogan : "ils ne doivent pas gagner", sous entendu surtout, surtout, ne modifions rien ! Il est même probable que ce soit pire, à cause notamment des fous et des apprentis sorciers de la droite dure et de l’extrême droite.
    Et pourtant, au-delà des réactions de stupeur, de sidération, de peur ; au-delà de l’émotion, de la colère et de la compassion pour les victimes et leurs proches ; il faut encore et toujours essayer de ce poser les (...)

  • Camarades, encore un effort

    14 décembre 2014, par Refonder le monde

    De tous les poncifs, le plus agaçant est celui de la rupture du contrat social en raison de la voracité toute récente des riches, des banquiers, de la Finance internationale.

  • L’Etat meurtrier

    1er novembre 2014, par Refonder le monde

    "Qu’un sang impur abreuve nos sillons", peuvent chanter et faire chanter les élites françaises. Un mort de plus, un mort de trop, dans une manifestation dans le Tarn. Un mort permettant de parler d’Etat meurtrier.
    Un mort nécessairement envisagé comme possible dès lors que l’on apprend par la voie d’un expert que si une "grenade offensive explose au contact de la personne, l’effet peut être dévastateur ." Le même expert sur son site internet nous dit que le maintien de l’ordre n’est pas sans risque. Il faut donc s’interroger sur ce qui conduit à prendre un tel risque. L’usage de la violence par des (...)

  • L’impossible réformisme

    3 mars 2014, par PP

    Sans arrêt, l’on nous promet des réformes. Au mieux, il conviendrait de "changer la société". Mais peut-on réformer ce qui ne veut pas l’être ?
    "Tout changer pour que rien ne change", n’est-ce pas la devise des pseudo-démocraties dans lesquelles nous croupissons ?

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Thèmes | Rechercher | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License