Refonder le Monde
Et si la solution était de fonder des Communautés ?

Accueil > Thèmes > contestation radicale

contestation radicale

Une contestation radicale qui ne déboucherait pas sur un projet global de transformation du monde serait une supercherie. Mais il ne suffit pas de contester, ni même de proposer la "résistance", fut-elle spirituelle. Il faut trouver au-dedans de soi la source et l’origine de la construction d’une nouvelle Terre en remettant en cause tous les conditionnements sociaux et les bases mêmes du monde inscrites, gravées, enregistrées en chacun de nous. C’est pourquoi une contestation radicale n’est possible que s’il y a en même temps une transformation et une évolution individuelle.
Nombreux sont ceux qui constatent la reproduction infernale du monde (Bourdieu, Accardo, etc.) et qui nous encouragent à une contestation radicale. Pourtant, tout ce qu’ils nous proposent est de jouer le jeu sans illusion, notamment parce qu’ils se refusent à proposer un autre monde.

Articles sur ce thème

  • Non, nous ne sommes pas avant tout des citoyens français

    31 janvier 2015, par Refonder le monde

    Non, nous ne sommes pas avant tout des citoyens français !
    Après le terrorisme par les armes, les bombes, le feu, le fer... voilà le terrorisme intellectuel, mental, psychologique : sommés tous de faire partie du même troupeau, du troupeau des citoyens français. Sommés d’oublier qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous croyons, qui nous aimons, comment nous les aimons, ce que nous attendons de la vie, ce qui est le plus précieux à nos yeux. Que pas une tête ne dépasse ! Quelques jours après la mort des dessinateurs de Charlie, il se développe quelque chose d’inouï, de totalement opposé à ce (...)

  • Alternatifs ou supplétifs

    1er novembre 2014, par CS

    Chers amis, il serait bien décevant que vos ambitions se bornent à multiplier des réformettes et des bricolages destinés à mieux vous adapter à une "société" dont vous accepteriez les principes fondateurs, quitte à faire semblant de croire que vous allez vouloir et pouvoir la corriger de l’intérieur...

  • L’impossible réformisme

    3 mars 2014, par PP

    Sans arrêt, l’on nous promet des réformes. Au mieux, il conviendrait de "changer la société". Mais peut-on réformer ce qui ne veut pas l’être ?
    "Tout changer pour que rien ne change", n’est-ce pas la devise des pseudo-démocraties dans lesquelles nous croupissons ?

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Thèmes | Rechercher | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License