Refonder le Monde
Et si la solution était de fonder des Communautés ?

Accueil > Thèmes > théologie de la révolution

théologie de la révolution

Il nous plaît (un peu par provocation mais aussi pour montrer par là que les Eglises et les "religions" n’ont pas le monopole de la théologie) de parler de « théologie de la révolution ».
Il s’agit bien de théologie, dans la mesure où il faut décrire les directions concrètes d’une contestation radicale et d’une révolution non violente, à partir de la relation à Dieu, c’est à dire de la mystique. Mais il ne faut pas jouer sur les mots ni perpétuer les malentendus. Par exemple, par révolution politique, il faut entendre la suppression totale de l’Etat, une mise en place d’une véritable démocratie, et bien sûr la suppression du capitalisme, inséparablement lié à l’Etat. Si une théologie de la révolution n’aboutissait pas à cela, ce serait une supercherie de plus. La théologie de la libération est incontestablement sur la bonne voie, celle d’un monde dans lequel tous pourront partager les biens de la terre et les fruits du travail humain [1]. Il nous semble toutefois qu’elle reste en chemin, et même en retard, notamment sur le plan relationnel, sexuel et familial.

Articles sur ce thème

  • De la nécessité de relier transformation radicale et transcendance

    23 mai 2020, par Refonder le monde

    Essayons de clarifier ce qui relie transformation radicale et transcendance.
    Des gens de tous bords, de toutes origines, qu’ils soient croyants ou athées, semblent d’accord sur la nécessité d’une transformation radicale, générale et globale des pseudo-sociétés dans lesquelles nous croupissons (et c’est à eux en priorité que s’adresse ce texte, même si ceux qui n’avaient pas envisagé cette nécessité pourront également le lire, notamment ceux qui pensent que l’humanité a toujours trouvé des solutions aux problèmes et que le niveau de vie a globalement augmenté, que la faim dans le monde a régressé, etc.). (...)

  • Réchauffement climatique, que faire ?

    29 mars 2020, par Refonder le monde

    D’où vient le réchauffement climatique et comment le stopper.

  • A l’occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès.

    5 août 2014, par Refonder le monde

    « Les vrais croyants sont ceux qui veulent abolir l’exploitation de l’homme par l’homme, et, par suite, les haines d’homme à homme, les haines aussi de race à race, de nation à nation, toutes les haines, et créer vraiment l’humanité qui n’est pas encore. Mais créer l’humanité, c’est créer la raison, la douceur, l’amour, et qui sait si Dieu n’est pas au fond de ces choses ? » Jean Jaurès, dans La question religieuse et le socialisme.
    Texte magnifique, et tant pis si l’on nous accuse de vouloir « récupérer » Jean Jaurès. Il est vrai que c’est à la mode aujourd’hui de vouloir lui faire dire tout et son (...)

  • théologie de la révolution ou mystification révolutionnaire

    3 mars 2014, par PP

    toujours des confusions, des amalgames et un mélange des genres proprement... diabolique

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Thèmes | Rechercher | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License