Refonder le Monde
Et si la solution était de fonder des Communautés ?

Accueil > Textes fondateurs > Brève présentation d’un projet indispensable

Brève présentation d’un projet indispensable

dimanche 3 janvier 2016

Résumé pour ceux qui ont besoin d’aller rapidement à l’essentiel...

Pour refonder le monde, pour parvenir à une transformation radicale du monde dans lequel nous croupissons, nous appelons à fonder des communautés, et pour commencer, car il faut bien commencer, nous appelons à la création d’une première communauté qui regrouperait ceux pour qui il existe :

- une conviction : l’Humanité est à venir, elle n’est pas encore, nous sommes encore dans la préhistoire. Le monde fabriqué par les hommes (ou plutôt par ceux qui se croient tels) est d’une redoutable cohérence et tout y est interdépendant, et ce depuis au moins le néolithique. Il provoque inévitablement crise sur crise, entraîne des conséquences abominables dans tous les domaines : guerres, compromis lamentables avec des Etats ouvertement tyranniques, réfugiés jetés sur les routes, réchauffement climatique, contrôles de police au faciès, violences policières, martyre animal, massacre du vivant et de la Terre, application inhumaine de règles juridiques iniques et stupides, violation permanente des grands principes pourtant mis en avant, pseudo démocraties, prisons surpeuplées, immunité constante de la police, inégalités scandaleuses, misère, malnutrition, exploitation et domination des salariés, drames « privés » dans le cercle (vicieux) familial, domination des hommes sur les femmes, sexisme, machisme, violences sexuelles, persécution de tout ce qui est différent, frénésie consumériste, marchandisation croissante de tous les secteurs de la vie, gaspillage et pillage des ressources...

Ces inévitables conséquences ne cessent jamais tout en se transformant en permanence, se déplaçant éventuellement de continent en continent, de région en région, de ville en ville, disparaissant pour un moment pour revenir quelques temps plus tard, sous une autre forme, sous d’autres modalités.

- une certitude : ni l’action politique traditionnelle (la participation aux élections, le réformisme à petit pas...), ni la violence ne peuvent transformer réellement le monde. Cette transformation radicale du monde ne pourra se faire qu’à partir de la base et non pas l’inverse ; sans les transformations personnelles, le monde dans lequel nous croupissons, qui reflète et reproduit les mentalités individuelles tout en les façonnant, se poursuivra, indéfiniment, à moins qu’il ne finisse par sombrer, comme la catastrophe climatique en cours pourrait l’y conduire.

- une espérance ou une évidence déjà là : il y a en chacun de nous une source d’amour et d’unité que l’on appelle Dieu par convention, mais qui est tout simplement le "fond" ou l’arrière-fond du monde, ce "quelque chose" ou ce "quelqu’un" qui est l’Autre, le Tout proche, "plus nous-même que nous-même", peu importe comme l’on nomme cette réalité, l’Infini, l’Être, Dieu, Allah, l’Absolu, le Soi, le brahman, l’Âme du monde, le Tout Autre, la Voie... Cette transcendance n’a évidemment rien à voir avec le Dieu vengeur, le Dieu des armées, le Dieu instituant l’État, le Dieu de l’ordre moral… ; elle n’est évidemment ni masculin, ni féminin, ni le Père surplombant, tout puissant, trônant sur son nuage, ni la déesse mère... , sans doute elle souffre de ce que l’on fait de nous-mêmes et du monde ; mais elle respecte tellement notre liberté qu’elle nous laisse la possibilité de la rejeter, de la mépriser, de la combattre…, mais elle ne cesse de nous attendre et implore de notre liberté que nous lui ouvrions la porte. Et nous pouvons découvrir et entrer en relation avec cette Source, directement, sans les médiations des Églises, des écritures ou des clergés qui ont enfermé la Transcendance à des fins de domination.

Si cette rencontre se fait, après un cheminement solitaire et terrible, alors elle doit se traduire par un projet révolutionnaire, non violent, communautaire. Elle doit déclencher, par vagues concentriques, une métamorphose des manières de vivre, d’aimer, de penser, de travailler… A défaut, elle ne serait pas authentique.

Plus concrètement, cette Rencontre doit conduire à l’abolition du capitalisme, de la propriété privée, de la volonté de puissance, des États, de la « famille », de la quête du « bonheur », du martyre animal (boucheries, abattoirs, chasse, expérimentations…), de toutes les formes de domination et d’exploitation des uns par les autres…, de toutes ces institutions, mentalités et manières de vivre qui anéantissent les personnes en les privant de leur humanité, les avilissent, les aliènent, les mutilent, les désespèrent et les empêchent d’accéder à leur humanité et à leur véritable identité…

Si cette Rencontre n’aboutissait pas à la construction d’une nouvelle Terre, ici et maintenant, alors il s’agirait d’une supercherie de plus. Ceci est à notre sens le moyen le plus sûr de mettre fin à d’interminables discussions sur la "valeur" de telle ou telle idée, de tel ou tel courant "spirituel" (ou qui se prétend tel), de telle ou telle "religion".

Ce qui suit la transformation individuelle (et qui doit lui permettre de se poursuivre) est la communauté au sein de laquelle se vivraient les premières étapes de la transformation radicale du monde : mise en commun des biens, du "travail", des fruits de ce travail, relations affectives, amoureuses, de chacun des adultes avec tous les autres, le couple étant ainsi préservé tout en le multipliant, sans exclure les autres, puisqu’avec chacun des membres de la communauté une relation à deux est également vécue.

Une fois cette première étape atteinte, les communautés entretenant entre elles des relations de coopération étroite, leur association entraînerait une transformation totale de la politique et de l’économie, aboutissant à une démocratie directe et à la disparition du capitalisme, de l’économie de marché, de l’accumulation..., dans le cadre de "pays" ou de "nations" de petite superficie, identifiés par la langue, la géographie, le sol, le climat, ayant une personnalité propre. De même, les rapports avec la Terre et les autres vivants sont appelés à être totalement transformés.

Nous ne pouvons ni ne voulons procéder à une description détaillée du monde à venir, seules les grandes lignes nous sont accessibles.

P.-S.

Si ces quelques mots maladroits vous touchent, vous "interpellent", n’hésitez pas, prenez contact avec nous.
Une précision : ce qui compte, c’est de se mettre en route. Ce qui est résumé plus haut constitue un programme que chacun doit et peut s’efforcer de réaliser, chacun à son rythme, avec ses moyens et ses insuffisances. Et si ce "programme" doit être réalisé, ce n’est pas en fonction d’un diktat venu d’en haut, mais en fonction de ce que vous êtes, seulement de ce que vous êtes.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Thèmes | Rechercher | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License